Quel avenir pour le Trône de Fer ?

ASOIAF.FR > Le jeu > Quel avenir pour le Trône de Fer ?

Pour faire suite au premier article tournant principalement autour d’Asmodee, Nicolas Fuseau pour Asmodee répond à quelques-unes de nos questions sur le futur du jeu.

Nicolas Fuseau

ASMODEE

photo © Greg Cervall

  1. Bonjour Nicolas ! Edge a communiqué sur une vague de sortie le 11 septembre. On sait également qu’une autre vague (celle du Starter Baratheon) est prévue à priori pour le 2 octobre. Ensuite, à quoi doit-on s’attendre ?

Chez Asmodee, il y a une nouvelle personne dédiée aux commandes des gammes de jeux venant des US comme ASOIAF, et en particulier des jeux à moult extensions. Cédric a une sensibilité forte sur ces produits. Il souhaite à la fois proposer du réassort, mais aussi rattraper le retard tout en restant mesuré dans les commandes. Le réassort du mois d’août est un savant repack en VF de produits venants de différentes filiales d’Asmodee et de nouveautés (vague 5 US). Pour la suite, il a commandé chez CMON les vagues 6 et 7, et même quelques Game Night Kits 1 et 2. Mais à ce jour je n’ai pas de dates à vous donner après octobre.

  1. Pour le moment on a de la vision sur les sorties jusqu’au Starter Baratheon. La suite, elle arrivera dans la foulée ou doit-on s’attendre encore à une grosse période sans version française ?

Je le répète. L’objectif, c’est de poursuivre la VF. Avec les sorties du mois d’août, on espère réimplanter plein de références durablement dans les magasins. Les starters Stark vs Lannister, Grade de Nuit et Peuple Libre seront aussi en réassort pour la fin d’année en quantité pour que les produits de démarrage soit accessibles facilement à des nouveaux joueurs.

Pour les nouveautés Targaryen, on espère ça aussi pour la fin d’année. Au moment où je vous écris, je sais de source sûre que nos équipes de traduction bossent sur les vagues 8 à 11. Ce qui veut dire que tous ce qui précèdent a été commandé et traduit, à défaut d’être encore produit, la crise sanitaire a bien fichu la bazar sur les productions en Chine. A mon niveau, je n’ai pas de visibilité sur les dates de commercialisation. Les annonces en avant-première sur le web, souvent de long mois avant une sortie, font parfois perdre le sens du temps aux joueurs impatients.

  1. Six nouvelles extensions sont prévues pour le 11 septembre, à priori 10 pour le 2 octobre. S’agit-il d’un calendrier réaliste ou bien les sorties de ces boîtes seront échelonnées afin de diluer toutes ces nouveautés dans le temps (10 boites sur le 2 octobre c’est bien au-delà de ce qui se fait habituellement sur une sortie) ?

Comme je l’esquisse plus haut. L’objectif, c’est de ré-implanter la gamme, presque comme un nouveau démarrage. Les magasins qui veulent suivre ce genre de produits auront ainsi de quoi s’en mettre sous la dent et pas seulement quelques boites qui ne donnent pas l’impression d’une gamme solide.

  1. Peut-on imaginer voir la VF revenir au niveau de la VO sur les dates de sorties ? Si oui, à quelle échéance ?

Difficile de répondre à ça précisément. Il va y avoir un vœu pieu, qu’on sorte le starter Greyjoy en même temps, en espérant que CMON ne privilégie pas son marché domestique. A défaut d’arriver à des sorties simultanées, il faut que l’on travaille mieux avec CMON pour fournir aux joueurs une information claire sur les délais de sorties entre VO et version localisée.

  1. Natalie de CMON annonçait le 4 septembre 2019 sur un live Commandeur TV (tu étais présent) que le Starter qui suivrait le Starter Targaryen (donc là on parle du Starter Greyjoy) serait en version Internationale (donc multilingue). Ce projet est-il toujours d’actualité ?

Je sais que c’est aussi un souhait de Cédric chez Asmodee, pour permettre une gestion plus souple des stocks surtout, mais je ne sais pas si ce projet a avancé.

  1. Les FAQ, notamment les grosses comme l’a pu être la 1.5 sont très importantes pour les joueurs, autant que peuvent l’être les extensions, puisqu’elles changent fondamentalement la façon de jouer. Il s’agit donc d’un élément essentiel pour les joueurs. Cette fameuse 1.5 est arrivée en VF avec 3 mois de décalage par rapport à la VO. Nous savons que la travail de traduction est effectué par EDGE, mais commandité par ASMODEE. ASMODEE pourrait-il s’engager à ce que ces traductions de FAQ soient plus réactives ?

J’en rajoute une couche sur la qualité de l’expertise de Cédric sur ce genre de produits. C’est lui qui va commanditer les traductions à Edge dorénavant. Nul doute qu’avec les conseils éclairés d’Hervé, le responsable de la traduction, ils sauront voir les documents qu’il faut traduire rapidement.

  1. Est-il envisagé qu’un acteur du jeu (edge/asmodee/cmon) puisse imprimer les cartes faquées et les vendent ?

Difficile d’imaginer un produit imprimé à grand tirage viable économiquement. Tous les jeux de figurines avec accessoires se heurtent à cette problématique. Privateer Press a décidé de ne plus mettre de cartes d’unités dans ces blisters, renvoyant vers l’application officielle payante, FFG ne met plus de point sur les profils imprimés de X-Wing, la cotation en points d’armées étant réservée à l’application. GW ne vend que de la figurine, pas d’accessoire papier qui peuvent devenir obsolètes rapidement.

On n’échappera jamais aux erratas et FAQ, sur ce type de jeux. Vouloir des cartes FAQés imprimés, c’est un peu vouloir un jeu « fini », mais c’est impossible. Il y a toujours des modifications qui surviennent. Quelle va être la durée de vie d’une carte faquée : 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an ?

Je crois que les figurinistes ont pris le pli de faire du DIY pour ce genre de chose.

  1. Est-il prévu que les boîtes qui sortent ou vont sortir disposent des cartes qui ont subies un errata ?

A chaque réimpression d’un produit, les fichiers sont corrigés, actualisés au moment de la commande.

  1. Asmodee compte-t-il produire en VF les 2 vagues manquantes ? (Héros Stark et Lannister 2, héros Garde de Nuit et Peuple Libre 1, etc ?)

Il s’agit donc des vagues 4 et 5… Oui c’est prévu.

  1. La version FR est souvent Sold Out, même après les réassorts. Il semble donc y avoir beaucoup de demande… Commandez-vous assez de boîtes auprès de CMON ?

Je ne peux évidemment pas répondre « oui, on commande assez ». Je le répète, l’objectif reste de ne pas commander « trop ». Chaque ligne de produit chez Asmodee est analysée individuellement. Ce n’est pas parce qu’Unlock et les Aventuriers du rail se vendent trop bien, qu’on va faire des folies avec la gamme ASOIAF. Les gens en costard et en tailleur du service « commissariat au compte » ne sont pas des plaisantins, on ne peut pas espérer leur glisser des commandes démesurées sans leur fournir un argumentaire précis. C’est aussi ça le job de Cédric : expliquer qu’on peut raisonnablement commander plus sans se plomber avec un stock massif tout en continuant à faire gagner un peu plus d’argent à l’entreprise.

  1. Comment se porte le jeu en Europe ?

Je n’ai pas les chiffres des différentes filiales. Ce que je sais, c’est que dans le réassort du mois d’août, on a encore des produits italiens, mais aussi des produits espagnols et allemands, et un peu de stock US. Vu ce qu’on a récupéré en Italie déjà, on va dire qu’ils ont été plus ambitieux que la France, et qu’ils en ont moins vendus au final. Il n’y pas peut-être pas de Toorop ou de Heavy italiens. Eux-aussi n’ont d’ailleurs pas commandé les vagues 5 et suivantes.

Après, je n’ai que des « on-dit » à mon niveau. L’Allemagne est connu pour être une grosse terre figuriniste, et l’Espagne pour avoir un secteur core game disproportionné par rapport à la taille du marché. Ce qui est sûr c’est que le marché français du jeu est un marché casual, parce que ça fait plus d’une décennie que les distributeurs (Asmodee, Gigamic) et les magasins travaillent dans ce sens. Donc quand on mesure en France, le succès d’un jeu core à l’aune de celui d’un jeu de société moderne, c’est forcément ridicule.

  1. ASMODEE compte-t-il s’investir massivement auprès des “influenceurs”, en particulier les chaînes Youtube à fort impact tel que Commandeur TV et French Wargame Studio ?

Investir, je ne sais pas si c’est le bon terme. S’en rapprocher oui. Je prends le temps de te répondre longuement, je dois aussi faire un truc avec le bar à Théo, mais on n’a pas encore trouvé de vraies formules avec Creative Wargame (anciennement Commandeur TV) ou FWS, pour travailler régulièrement ensemble.

Travailler avec Ravage, par exemple, c’est beaucoup plus borné. Il y a un numéro tous les 3 mois, le rédacteur en chef nous écrit pour avoir des infos, des images, il y a un partenariat sur les abonnements, il y a des pubs payantes avec une grille de tarifs. Tout ceci s’inscrit dans une relation assez classique avec de la presse spécialisée et sur tes heures de travail.

Le phénomène Youtube, c’est finalement assez nouveau et ça part dans tous les sens. Entre les trucs super en place comme FWS qui font plus que flirter vers la professionnalisation, et des structures plus légères et amateurs qui vont te demander un live mais de de 21h à 23h, ou alors qui sont juste contents de recevoir un service de presse, il y a un panel super large.

Je vais faire mon vieux con, mais le Youtube figuriniste, je pense que les plus de 40 ans, on se l’est pris en pleine face sans vraiment mesurer l’importance du truc. C’est tout bête, mais au quotidien, je joue avec des mecs de mon âge, qui, il y a encore quelques mois ne consommaient pas ces programmes, et même encore aujourd’hui. Ça ne va pas me venir à l’esprit de regarder une partie commentée de 3h. Tu rajoutes à cela une chapellisation des chaînes suivant les jeux, parce que contrairement aux jeux de société, les figurinistes passent finalement assez peu d’un jeu à un autre avec le fameux syndrome du Youtuber figurines qui doit faire du 40K pour avoir des vues… C’est compliqué de trouver une bonne formule.

  1. Quid du jeu organisé ? Qu’est-il envisagé sur ce jeu (je sais que c’est du domaine de CMON mais sur un malentendu…).

Au niveau d’Asmodee, on va diffuser, sans les traduire, les kits de tournois. A ce jour, je ne sais pas ce que CMON a prévu depuis le kit n°2. Ils ont mis en place un système de validation d’arbitres, de tournois, mais ça il faut voir avec Josselin qui s’en occupe. Aujourd’hui, on n’a pas vocation à organiser de A à Z des tournois ou même un championnat de France. On peut aider en fournissant de la dotation, on peut être partenaire en tant que diffuseur de la VF, mais nous ne serons pas à l’initiative d’un gros événement.


Voilà, cette interview très intéressante est désormais terminée, je vous rajoute juste ici le tableau des vagues pour vous permettre de suivre au mieux les réponses de Nicolas.

Liste des vagues

VagueRéférenceDésignation
1CMNSOIF01Trône de Fer : Stark contre Lannister (Base)
1CMNSOIF11Trône de Fer : Epées Liges Stark
1CMNSOIF15Trône de Fer : Boucliers Liges Tully
1CMNSOIF19Trône de Fer : Héros Stark #1
1CMNSOIF21Trône de Fer : Gardes Lannister
1CMNSOIF26Trône de Fer : Arbalétriers Lannister
1CMNSOIF29Trône de Fer : Héros Lannister #1
1CMNSOIF51Trône de Fer : Coupe-Jarrets Bolton
1CMNSOIF55Trône de Fer : Héros Neutres #1
Vague
2CMNSOIF02Trône de Fer : Garde de Nuit (Base)
2CMNSOIF13Trône de Fer : Berserkers de la Maison Omble
2CMNSOIF14Trône de Fer : Grandes Haches de la Maison Omble
2CMNSOIF16Trône de Fer : Archers Stark
2CMNSOIF23Trône de Fer : Les Hommes de la Montagne
2CMNSOIF24Trône de Fer : Pyromanciens
2CMNSOIF25Trône de Fer : Chevaliers de Castral Roc
2CMNSOIF31Trône de Fer : Frères Jurés
2CMNSOIF35Trône de Fer : Patrouilleurs Chasseurs
2CMNSOIF36Trône de Fer : Scorpion et Équipage Constructeurs
2CMNSOIF52Trône de Fer : Filles du Bâtard de la Maison Bolton
2CMNSOIF53Trône de Fer : Écorchés de la Maison Bolton
Vague
3CMNSOIF03Trône de Fer : La Peuple Libre (Base)
3CMNSOIF12Trône de Fer : Cavaliers Stark
3CMNSOIF17Trône de Fer : Pisteurs Paludiers
3CMNSOIF22Trône de Fer : Hallebardiers Lannister
3CMNSOIF27Trône de Fer : Les Fils du Guerrier
3CMNSOIF41Trône de Fer : Pillards du Peuple Libre
3CMNSOIF45Trône de Fer : Piqueuses
3CMNSOIF46Trône de Fer : Géants Sauvages
Vague
4CMNSOIF18Trône de Fer : Cavaliers de la Maison Tully
4CMNSOIF110Trône de Fer : Héros Stark #2
4CMNSOIF28Trône de Fer : Pauvres Hères
4CMNSOIF210Trône de Fer : Héros Lannister #2
4CMNSOIF32Trône de Fer : Patrouilleurs Pisteurs
Vague
5CMNSOIF33Trône de Fer : Vétérans de la Garde de Nuit
5CMNSOIF38Trône de Fer : Recrues de la Garde de Nuit
5CMNSOIF39Trône de Fer : Héros de la Garde de Nuit #1
5CMNSOIF48Trône de Fer : Sauvages Troglodytes
5CMNSOIF49Trône de Fer : Héros du Peuple Libre #1
Vague
6CMNSOIF34Trône de Fer : Arbalétriers Constructeurs
6CMNSOIF37Trône de Fer : Mangonneau des Constructeurs
6CMNSOIF43Trône de Fer : Trappeurs de Peuple Libre
6CMNSOIF44Trône de Fer : Guerriers Thenn
6CMNSOIF47Trône de Fer : Disciples des Os
Vague
7CMNSOIF08Trône de Fer : Baratheon (Base)
7CMNSOIF54Trône de Fer : Gardes Noirs de la Maison Bolton
7CMNSOIF510Trône de Fer : Héros Neutre #2
7CMNSOIF511Trône de Fer : Mercenaires Corbeaux Tornade
7CMNSOIF512Trône de Fer : Archers Corbeaux Tornade

Une nouvelle fois je remercie Asmodee d’avoir joué le jeu. Toutes les questions posées ont reçues une réponse, nous avons désormais une vision “assez claire”, et j’espère que l’on arrêtera d’entendre ici et là que la VF est morte… Non elle n’est pas morte 😉


4 commentaires sur « Quel avenir pour le Trône de Fer ? »

  1. Malheureusement, il semblerait qu’en un mois les promesses de réappro pour les prochains mois aient été repoussées à 2021 sans date précise…

  2. Salut Kaelis !
    2021 c’est une date affichée par EDGE pour se dédouaner de tout retard (ce qui arrive trop régulièrement). A chaque fois les gens viennent râler sur le forum, au moins en affichant 2021 ils assurent leurs arrières.
    Si tu veux des dates plus concrètes et réalistes, je te conseille de consulter cette page : https://www.asoiaf.fr/dates-de-sorties/
    En tout cas par rapport à ce qui avait été dit dans l’article, oui ASMODEE a une nouvelle fois reporté de quelques semaines les sorties précédemment indiquées…

    1. Hello pardon, il manquait un petite formule de politesse dans mon précédent message !
      Je suis depuis un peu plus d’un an et demi ta page de sorties, elle est super pratique, merci beaucoup à toi de prendre le temps de la renseigner. Pour ce qui est de Asmodée, je leur jette pas la pierre, ils ont la volonté de se relancer ce qui en soit est pas mal, et perso je joue uniquement en VF donc le rythme lent des sorties me va bien ! On verra très vite en octobre où ils en sont !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *