Les terrains

Version 2021

Les terrains sont des éléments posés sur le champs de bataille, et qui donnent des effets, positifs ou négatifs, mais vous le verrez, surtout négatifs. Il peut s’agir de haies, d’arbres, murets, etc.

Les différents terrains

Marais | Tas de Cadavres | Muret | Muret en ruine | Forêt | Haie | Palissade | Pieux | Barral | Plateau


Marais (Bog)

Les marécages sont notoirement difficiles à traverser ! Ils possèdent généralement l’effet Obstacle. Pour agrémenter les parties, vous pouvez ajouter l’effet Dangereux, car qui sait ce qui se cache dessous !

Marécage Bog

Effets : Entravant et Difficile


Tas de Cadavres (Corpse Pile)

Trébucher sur un cadavre est une expérience traumatisante pour tout homme. Il est difficile pour les soldats de ne pas envisager leur propre destin lorsqu’ils regardent cet horrible spectacle.

Cette pièce de terrain en plastique mesure environ 15 cm sur 11 cm de large.

Terrain_Corpse_Pile
Rendu 3D de l’empilement de cadavre (avec une figurine pour l’échelle)

Effets : Entravant et Terrifiant


Muret (Low Wall)

Pendant ce temps, le modeste Muret ne doit pas être écarté non plus. Ces structures ont généralement les effets Couverture et Fortifié, ce qui signifie qu’elles fourniront des avantages supplémentaires à la Défense pour les attaques à distance et au corps-à-corps.

Long Wall 3D Render Muret
Modèle rendu 3D
Muret résine
Modèle en résine (pré-production)

Effets : Entravant, Destructible et Fortifié


Muret en ruine (Ruined Wall)

Lorsque vous jouez avec les murets en ruine, vous pouvez les traiter comme un muret classique, ou ajouter l’effet Destructible, rendant leur utilisation limitée avant d’être complètement retirés du champ de bataille !

Ruined_Wall_3D render
Rendu 3D
Ruined Wall en résine pre-production
Modèle en résine de pré-production

Effets : Entravant, Fortifié et Destructible


Forêt (Forest)

Cette forêt sera votre compagnon idéal pour vous protéger des archers adverses, grâce au feuillage des arbres.

Alternativement, vous pouvez lui donner l’effet Bloque la vue pour les bois particulièrement denses, ou même quelque chose comme Dangereux si elle est infestée, disons, de meutes de loups ou autres joyeusetés.

Foret rendu 3D
Rendu 3D

Effets : Couvert et Fortifié


Haie (Hedge)

Les haies ressemblent aux murets, mais en beaucoup moins solide et gênant.

Si vous avez un ensemble dense de haies, elles pourraient être gênantes. Elles pourraient même fournir une couverture, mais par défaut, elles ne sont qu’une impédance mineure aux unités dédiées.

Haie rendu 3D
Rendu 3D
Haie résine pre-production
Modèle de pré-production en résine

Effets : Couvert , Destructible et Difficile


Palissade (Palisade)

Les palissades sont des obstacles majeurs pour les unités sur le champ de bataille, empêchant à la fois les tirs et les manœuvres.

Les palissades sont particulièrement utiles dans le mode de jeu Un combat des Rois, dans lequel un joueur fait le siège contre un autre. Ici, le défenseur peut mettre en place des palissades pour mieux contrôler le positionnement des troupes ennemies, ce qui permet d’avoir plus de points d’étranglement défendables.

Palissades 3D render
Rendu 3D
palissades-en-rc3a9sine-pre-production.jpg
Palissades de pré-production en résine

Effets : Bloque la Ligne de Vue, Destructible et Infranchissable


Pieux (Stake)

Parfait pour créer des dommages chez vos ennemis qui veulent venir vers vous, ils sont un bon moyen de dissuasion. Bien sûr, étant donné leur nature en bois, ils ne sont vraiment utiles qu’une seule fois avant d’être détruits – mais on ne peut pas ignorer les blessures qu’ils infligent (lancé d’un dé 3 faces). Bien noter qu’ils infligent des blessures, pas des touches !

Alors que certains terrains (Murets par exemple) ne sont pratiquement que bénéfiques pour le défenseur, les pieux sont un peu plus problématiques. Ils sont fantastiques pour bloquer une charge vers votre unité, mais en même temps votre propre unité ne veut pas les traverser non plus ! Un adversaire averti pourrait simplement ignorer votre unité derrière les pieux en faveur de cibles moins bien gardées – si elles peuvent se permettre de le faire…

Pieux Stakes 3D render
Rendu 3D
Pieux en résine pre-production
Modèle de pré-production en résine


Effets
: Dangereux et Destructible


Barral (Weirwood Tree)

L’arbre Weirwood est considéré comme un arbre singulier (même s’il est grand), mais  pas assez grand pour accorder beaucoup d’options de couverture, ce n’est pas non plus particulièrement difficile de manœuvrer autour.

Ce terrain a la caractéristique Inspirant, ce qui signifie que les unités à courte portée (15 cm) peuvent relancer les tests de moral.

Arbre Weirwood 3D render
Rendu 3D avec certains personnages qui donnent l’échelle
Arbre Weirwood résine pre-production
Arbre Weirwood de pré-production en résine

Effets : Motivant


Plateau

Les plateaux sont une aubaine pour les unités à distance :

Ces caractéristiques permettent à une unité de tirer sur la plupart des unités présentes sur le champ de bataille tout en offrant un bon niveau de protection contre ceux qui vous attaqueraient.

Ce terrain a la caractéristique Surélevé, ce qui signifie que les unités qui s’y trouvent ignorent les autres terrains et les unités lors du traçage de la ligne de vue.

Si vous désirez un plateau particulièrement escarpé, vous pouvez également ajouter la caractéristique Obstacle, ce qui signifie qu’il est particulièrement difficile pour une unité de charger.

Plateau 3D render
Rendu 3D
Plateau en résine pre-production
Plateau de pré-production en résine

Effets : Élévé


Les bases des terrains

Chaque terrain reçoit un certain nombre d’effets qui décrivent tout ce qu’il fait. La liste d’effets fournie pour chaque terrain n’est qu’une suggestion. Par exemple, par défaut, nous listons le Bog comme ayant les effets Accidenté et Obstacle , mais si vous et votre adversaire décidez qu’il est plein de cadavres, vous pouvez également accepter de lui adjoindre l’effet Horrifique.

Cela ouvre également des options pour les personnes qui souhaitent créer et / ou utiliser leur propre terrain, car il suffit simplement de choisir les effets et de les y associer.

Vous possédez une ruine détruite trop cool et vous voulez l’utiliser ? Il est facile de lui donner les effets Couverture, Obstacle ou même Dangereux. Tout dépend de la fonction que vous voulez lui donner et de la façon dont vous voulez jouer avec.

Jetons un coup d’œil à quelques-uns des effets de terrain avec lesquels nous devons jouer :

BLOQUE LA LIGNE DE VUE (BLOCKS LINE OF SIGHT) : Les unités qui ne sont pas situées à l’intérieur de cet élément de Terrain ne peuvent pas tracer de Ligne de Vue qui le traverse.

COUVERT (COVER) : Lorsque l’on trace la Ligne de Vue pour les Attaque à Distance, si la majorité du plateau du défenseur est caché par cet élément de Terrain, l’attaquant subit -1 au Toucher avec son Attaque à Distance.

DANGEREUX (DANGEROUS) : Les unités qui effectuent des Actions lorsqu’elles se trouvent à l’intérieur de cet élément de Terrain, ou les unités qui le traversent en se déplaçant, subissent D3+1 Blessures après avoir terminé cette Action/ce Mouvement. (lancé d’un dé 3 faces).

DESTRUCTIBLE (DESTRUCTIBLE) : Tant qu’elles se trouvent à moins de 1″ de cet élément de Terrain, les unités peuvent effectuer une Action d’Attaque de Mêlée en la ciblant pour la retirer automatiquement du jeu.

ÉLEVÉ (ELEVATED) : Quand elles effectuent des Attaques à Distance, les unités positionnées sur cet élément de Terrain peuvent ignorer les autres unités ou Terrains situés dans leur trajectoire de tir.

FORTIFIÉ (FORTIFIED) : Les unités qui traversent ou qui terminent leur Charge sur cet élément de Terrain perdent leur Bonus de Charge, et le défenseur gagne +1 à son jet de Sauvegarde de Défense contre cette attaque.

ENTRAVANT (HINDERING) : Les unités doivent lancer 2 dés lorsqu’elles Chargent dans, hors ou à travers ce Terrain et sélectionnent le résultat le plus bas. Quand elles Chargent, les unités subissent une Charge désordonnée sur un jet de 1 ou 2 si elles traversent cet élément de Terrain.

TERRIFIANT (HORRIFIC) : Tant qu’elles se trouvent à Courte Portée de cet élément de Terrain, les unités subissent -1 au Test de Moral (Rappel : les effets du même nom ne sont pas cumulatifs).

INFRANCHISSABLE (IMPASSABLE) : Les unités peuvent pivoter, mais elles ne peuvent jamais entrer, traverser ou chevaucher cet élément de Terrain.

MOTIVANT (INSPIRING) : Tant qu’elles se trouvent à Courte Portée de cet élément de Terrain, les unités gagnent +1 aux lancers de Test de Moral (Rappel : les effets du même nom ne sont pas cumulatifs).

DIFFICILE (ROUGH) : Les unités qui entrent, sortent ou traversent cet élément de Terrain soustraient 1″ de la distance totale qu’elles vont parcourir.

Bien sûr, tout ceci est juste la liste recommandée par l’éditeur, si les joueurs veulent créer leurs propres effets pour recourir à des pièces spécifiques, alors c’est encouragé. Comme peut-être avoir un Donjon des corbeaux où l’effet serait que si vous finissez un mouvement à moins de 5 cm d’une unité, vous pouvez tirer une carte de tactique. La liste générique des effets reste simple, mais nous encourageons les constructeurs à être créatifs !

Utilisation des terrains

L’installation vous permettra, ainsi qu’à votre adversaire, de placer les terrains sur la table. Dans un mode de jeu classique, il y aura généralement 4 terrains au total, bien que puisse être utilisés plus ou moins de terrains en fonction des goûts des joueurs. Vous lancerez un dé pour désigner le joueur qui commencera à placer les pièces (hors zone de déploiement). Son adversaire fera alors la même chose, en notant que le terrain doit être placé en dehors de la zone courte distance (15 cm) d’un autre terrain, et cela se répétera jusqu’à ce que tout soit placé.


Lexique

Dé 3 : Il s’agit d’un dé classique (6 faces) pour lequel les résultats 1 & 2 donnent 1, 3 & 4 donnent 2, et 4 & 5 donnent 3. Un D3 est fourni avec le jeu, il s’agit du dé blanc.