Modes de jeu en version beta

ASOIAF.FR > Le jeu > Modes de jeu en version beta

En cette période de confinement, CMON a décidé de nous proposer plusieurs modes de jeu en version beta, de manière à ce que nous puissions les tester. Ils seront ensuite soumis à un vote, et CMON développera le mode qui a le plus emballé les joueurs…

Je commence la (petite) polémique tout de suite, comme ça on passe vite à autre chose : comment tester des modes de jeu, qui se jouent à 2 joueurs, quand nous sommes tous confinés chez nous, sans aucun contact physique avec la communauté de joueurs ? Je crois qu’il faut juste être jeune, vivre chez ses parents et son frangin, ou alors avoir réussi à convertir sa femme au jeu… Du coup le nombre de beta-testeurs risque d’être un peu limité…

Bref, si vous avez la chance de pouvoir jouer, voici un aperçu rapide des différents modes de jeu proposés :


On An Open Field

Voici un mode de jeu qui devrait favoriser le mouvement.

3 objectifs sont disposés sur l’axe central de la table, tout comme dans A DANCE WITH DRAGON.
Les unités solo ne peuvent pas contrôler les objectifs, et les unités de cavalerie n’ont pas leur manœuvre gratuite.
Un petit truc rigolo, c’est qu’une unité contrôlant un objectif peut remplacer son action par “Placez le Pion Objectif de cette unité sur une autre unité alliée à Courte Portée”.

On score 2 points en tuant une unité contrôlant un objectif, et on score 2 points si on contrôle un objectif dans la zone de déploiement ennemie à la fin du round.

Moi ce p’tit mode il m’emballe bien, mais à tester bien sûr…


No Foe May Pass

Dans ce mode il faut contrôler la map.

Il y a 1 objectif central, et 2 objectifs dans chaque zone de déploiement.

On score 1 point pour l’objectif central, 1 point si l’on contrôle les 2 objectifs de sa zone de déploiement, et 3 points si l’on contrôle les objectifs présents dans la zone de déploiement adverse. Et en bonus, le Commandant contrôlant 1 objectif empoche 1 point de victoire supplémentaire.

Je vois bien chaque joueur camper sa zone, et se battre pour l’objectif du milieu. Je suis donc un peu moins convaincu par celui-ci. Cela manque de fun…


We Guard the Way

Nouveau mode Attaque/Défense !

Pas de point de Victoire Militaire dans ce mode. Le défenseur dispose 5 Pions sur les unités de l’attaquant.

L’attaquant marque 2 points à chaque fin de round lorsqu’une unité marquée est engagée avec une unité adverse dans la zone du défenseur, tout en ayant plus de rangs que l’unité défensive. L’unité de l’attaquant est sortie du jeu (mais non considérée détruite). L’unité pourra être redéployée au début du round suivant.
Le défenseur marque 2 points de victoire lorsqu’il tue une unité ennemie marquée. Il marque également 1 point chaque fois qu’une unité attaquante marquée fini un round dans sa zone de déploiement.

Ce mode me plait également pas mal, à voir !


Here We Stand

Avec ce mode on est clairement dans le contrôle de la map.

Le terrain est divisé en 4 parties. On contrôle une zone quand on a au moins 5 points d’armée dans celle-ci, et en ayant plus de points que l’adversaire.
Avec une UNC, on peut remplacer une zone du Tableau Stratégique en ajoutant l’UNC à une zone de la map afin de gagner en points d’armée.

On gagne 1 point de victoire par zone contrôlée englobant sa zone de déploiement, et 3 points de victoire par zone contrôlée englobant la zone de déploiement ennemie.

C’est un mode est sympa aussi. Il faudra aller titiller l’adversaire sur son propre terrain, sans pour autant dégarnir le sien. Le choix de jouer ou non une zone du Tableau Stratégique sera très important également !


Light in Darkness

Mode à missions, celui-ci sera-t-il plus équilibré et moins aléatoire ?

Avant la partie, on étale 10 cartes missions, 2 sont supprimées par les joueurs, les 8 restantes sont sélectionnées une à une. Chaque joueur a donc 4 cartes missions en mains.
Elles seront jouées face cachée, le joueur en choisira une au début de chaque round.
Les 10 cartes restantes sont communes au 2 joueurs, à chaque round une carte est dévoilée, il s’agit de la Mission Ouverte.

Dans ce mode, pas de points de Victoire Militaire, il faut 2 points de plus qu’avec les règles standard pour gagner la partie.

A voir donc, en espérant comme je l’ai dis plus haut que ce mode à mission soit moins aléatoire et plus équilibré que les 2 modes à missions déjà existants…


Honed And Ready

Un nouveau mode qui détourne les murailles.

2 murailles sont placées de part et d’autre de la table de jeu.
A chaque fois qu’un joueur marque des points avec les 2 objectifs proches de chaque muraille, l’unité subit D3+2 Touches.
On peut remplacer l’action l’action d’une UNC par D3+2 Touches sur une  unité adverse contrôlant un objectif autre que l’objectif central.

Le scoring dans ce mode est très classique, l’on marque 1 point pour chaque objectif contrôlé à la fin d’un round.

Je n’ai pas bien d’avis sur ce mode, vaut-il mieux jouer les objectifs, ou bien jour la poutre ? Telle est la question 🙂


Je précise que dans mes commentaires j’ai seulement exposé les grandes lignes des règles, et que bien sûr pour jouer correctement, il vous faudra relire attentivement chaque document…

Voilà pour les modes de jeu actuellement disponibles. Si jamais CMON en publie de nouveaux, je compléterais cette page, donc n’hésitez pas à repasser de temps en temps…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *