FAQ 1.4 : modes de jeu & tournois

ASOIAF.FR > Le jeu > FAQ 1.4 : modes de jeu & tournois

CMON s’est fendu d’un article sur les futurs changements concernant les règles et les modes de jeu. Nous passerons donc de la version 1.4 à la version 1.5 en fin d’année, ou début d’année prochaine. Alors que nous réserve cette mise-à-jour qui semble importante ?

EDIT
En fait les modes de jeu et les docs tournois étaient en 1.2 et passent en 1.4

OctoberReleases_LGHero_1600x680

Règles de tournois

Ces changements visent à faciliter le processus de notation.

  • Le comptage de points de victoires individuels sera réorganisé en un système utilisant la marge de victoire.
  • Les règles de mise en place du Terrain ont été mises-à-jour.
  • Le set-up d’avant partie a été modifié de manière à ce que les joueurs présentent leurs listes à leur adversaire avant qu’ils ne choisissent la leur. Avant, les joueurs ne connaissaient que la faction adverse.

Modes de jeu

Changements généraux

  • Règles concernant les objectifs : la contestation et le contrôle des objectifs dans un certain nombre de modes de jeu ont été revus. C’est désormais basé sur le nombre de rangs restants sur une unité.
  • Victoire Militaire : la restriction des unités à 0 point qui n’accordent pas de Points de Victoire à été supprimée.
  • Génération aléatoire de Terrain : CMON a ajouté une “ressource” pour les joueurs, au lieu de choisir leur propre terrain, en utilisant une table randomisée pour déterminer le pool disponible.

La génération aléatoire de terrain n’est pas obligatoire. Il donne simplement des options supplémentaires si les joueurs souhaitent avoir de la variété. Ou bien, ils peuvent continuer avec la méthode précédente qui consistait à inclure le Terrain comme partie intégrante de l’établissement d’une liste. Cet ajout au jeu a été fait pour qu’il y ait une plus grande variance entre les matchs et que les joueurs réfléchissent plus par eux-même, sans avoir à se fier à des terrains spécifiques adaptés à leurs listes.

Un jeu de trônes

  • L’objectif central a été modifié pour qu’il s’agisse toujours de la carte d’objectif spécifique “octroie des Points de Victoires supplémentaires/Tests de panique supplémentaires”.

La bataille des rois

  • Ce mode de jeu a fait l’objet d’un certain nombre de remaniements, portant plus particulièrement sur la façon dont les unités sont déployées, ainsi que sur la suppression de la restriction qui empêche les personnages de retourner à la bataille.
  • La mention des règles relatives aux proxys des Commandants/Attachements a été entièrement supprimée. Désormais, il n’y a qu’un bonus pour un Commandant qui contrôle des objectifs.

Ce mode de jeu affectait l’ensemble du méta, et cela n’a jamais été le but. En retirant le proxy des Commandants, ce problème de meta devrait disparaître. La réorganisation du déploiement et les restrictions concernant les personnages rapprocheront “La bataille des rois” des autres modes de jeu, éliminant ainsi la nécessité pour les joueurs de “construire autour de lui”.

Un festin pour les corbeaux

  • Un festin pour les corbeaux a été presque entièrement remanié, ce n’est donc pas la peine de passer en revue les changements. CMON voulait conserver l’aspect spécifique du Mode Jeu (mort, charniers, tous ces trucs amusants) mais la nature chaotique de la version précédente était… trop chaotique pour ce que CMON voulait accomplir pour le jeu organisé/de tournoi. Cette nouvelle version incorpore toujours la philosophie de l’ancienne, mais lui donne les options tactiques et stratégiques que CMON voulait voir dans les modes de jeu.

Les vents de l’hiver

  • Ce mode de jeu a été lui aussi presque entièrement remanié. La version précédente de ce mode, beaucoup plus que toutes les autres, comportait un élément aléatoire de chance qui était inadapté pour le jeu en tournoi. Bien que certains éléments du random soient corrects, il a été mis en place plus de contrôle sur ces éléments pour les joueurs dans ce mode de jeu. Il récompense toujours les joueurs ayants une liste diversifiée (notant également que les tournois sont un format à deux listes de par leur conception) et récompense l’adaptabilité sur le champ de bataille.

Maintenant, les joueurs ont plus de contrôle sur les missions secrètes qui seront à leur disposition tout au long du jeu. Ils peuvent établir un plan de bataille et essayer de l’exécuter. Une fois de plus, cela récompense les joueurs qui planifient à l’avance.

Une danse avec les dragons

  • Aucun changement.

Feu et sang

  • Il n’y a qu’un petit changement avec ce mode, récompensant les unités marquées par un +2 dés d’attaque. Il s’agit d’encourager une plus grande réflexion sur ce que vous choisissez de marquer, plutôt que de permettre simplement des choix faciles.

Noires Ailes, Noires Nouvelles

C’est un tout nouveau mode de jeu qui utilise les Missions Secrètes.


Avec ces modifications, CMON souhaite faire du jeu Le Trône de Fer : le jeu de figurines un incontournable du jeu de tournois.

 

3 commentaires sur « FAQ 1.4 : modes de jeu & tournois »

  1. Bonjour.
    Petite question : si le général est une UNC, désigne-t-on toujours une unité qui le représentera sur le champ de bataille, svp ? Je ne trouve plus l’explication. Notamment pour la Bataille des Rois.
    Merci.

    1. Il faut prendre chaque mode au cas par cas. Pour la bataille des Rois, si le Commandant est une UNC, ben il ne se passe rien. Celui qui fait ça perd juste une chance de scorer un peu plus de points (le Commandant score 2 points sur un objectif au lieu d’un). Et le Commandant peut revenir avec son unité quand celle-ci est détruite, contrairement à avant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *