Version 2021 du jeu

ASOIAF.FR > Le jeu > Version 2021 du jeu

On me pose beaucoup de question au sujet de cette v2021, cela mérite donc un petit éclaircissement…

C’est quoi ?

Depuis que le jeu est sorti, CMON tient à ce que le jeu soit toujours équilibré, quand bien même ils nous proposent de nouvelles unités ou de nouvelles factions. Ces mise-à-jours se faisaient jusqu’à présent à la marge, avec quelques personnages et quelques unités par faction. La dernière en date étant le v1.6.

Mais aujourd’hui, le jeu compte approximativement 80 unités différentes, et pas loin de 200 personnages. Cette multitude de cartes a commencé avec le temps à créer certains déséquilibres, et toutes les factions commençaient à se ressembler, alors que CMON a toujours souhaité donner “une couleur” à chaque faction. Par exemple les Stark favorisent le déplacement, les Lannister jouent sur le moral, les Baratheon sont plutôt défensif et à réaction, la Garde de Nuit est plus une faction d’élite, le Peuple Libre joue sur l’effet de masse, etc.

Bref, pour CMON il était temps de remettre tout à plat afin de donner “une seconde vie” au jeu. Je mets seconde vie entre guillemets car il faut être honnête, le jeu n’était pas dans une phase de déclin, mais au bout de 3 ans, cela semblait être le bon moment pour effectuer cette mise-à-jour. Je ne sais pas si cette période Covid a eu un impact sur ce choix, mais ces longs mois sans vie pour le jeu auront au moins permis à CMON de travailler sur cette refonte.

Alors v1.7, v2 ou v2021 ?

Il se peut que vous voyez ces 3 termes employés sur les réseaux sociaux. Pour CMON, pas d’ambiguïté, nous sommes sur la v2021. Pourquoi ce changement de numérotation ? certainement pour amener un peu de lisibilité dans les versions. Mais cette v2021 ressemble quand même bien à une v2 du jeu. Certains donnent le nom de 1.7 parce que cette mise-à-jour suit la v1.6…

A quoi correspond exactement cette MAJ ?

Absolument toutes les cartes sont revues, que ce soit les Unités, les Personnages, les cartes Tactiques, les cartes Missions, les cartes Objectifs, mais également les règles et les modes de jeu, tout y est passé !

Cela de la simple reformation des textes, à la complète réécriture des profils. Certaines Unités ou Personnages deviennent plus forts, mais globalement le niveau du jeu est revu à la baisse. Cela a pour effet de rallonger légèrement la durée du jeu, mais évite aussi à certaines unités d’avoir un impact trop fort avec une seule action.

Où trouver cette mise-à-jour ?

Alors il faut savoir que cette mise-à-jour sera disponible sous 2 formes :

  • Au format numérique, en accès gratuit, soit sur l’application officielle du jeu War Council, soit sous format PDF en téléchargement gratuit.
  • En format cartes, disponible à l’achat, conditionnées en “Faction Pack” par faction. Chaque pack contiendra les cartes Unités, les cartes Personnages (Commandant, Attachement, UNC), les cartes tactiques, les cartes Objectifs, les cartes Missions.

Les PDF

A ce jour, CMON ne propose que les PDF pour les cartes tactiques : les cartes de Faction, et les cartes de Commandants. Vous pouvez les trouver en téléchargement sur le site de CMON.

On peut se demander pourquoi seules les cartes tactiques sont disponibles ? Les cartes tactiques sont indispensables pour pouvoir jouer, nous sommes obligés de les avoir en main. Les autres non, c’est pour cela que CMON attend pour nous proposer l’ensemble des cartes. CMON est avant tout une entreprise, et l’entreprise a pour but de générer de l’argent. Proposer en téléchargement l’ensemble des cartes avant de pouvoir vendre les packs seraient certainement un gros frein pour les ventes. Nous aurons donc la totalité des téléchargements lorsque les Packs seront en vente.

Toutefois, j’ai créé des PDF pour chaque faction, contenant uniquement le côté “compétences” des cartes. Ces cartes sont également disponible sur la page “Fichiers”.

lightbulb_outline

ASTUCE
Si vous souhaitez garder la taille originale des cartes, dans les options d’impression, il faut décocher la case “Ajuster au support” et cocher “Taille réelle” ou “Échelle personnalisée : 100%”.
Par ailleurs, pensez à désactiver l’impression en Recto/Verso, cela parait évident mais parfois on oublie.

War Council

Comme je l’ai indiqué plus haut, l’ensemble des cartes, que ce soit les cartes tactiques ou bien les unités et personnages, est disponible sur l’application officielle War Council.

Étant donné que CMON souhaite laisser la possibilité aux joueurs de jouer en v1.6, ils ont décidé de proposer une version beta de l’appli contenant la v2021. Il vous faut donc installer une seconde version de l’application. Voici la méthode à suivre sur le site de CMON (en anglais).

Sinon pour les anglophobes, il faut demander à devenir bêta-testeur de l’application. Suivez le lien ci-dessous en fonction de votre smartphone ou tablette :

iOS

Android

Builder ASOIAF

Évidemment, l’ensemble des cartes v2021 sont disponibles sur notre builder https://builder.asoiaf.fr/

Si vous souhaitez imprimer les cartes, il faut créer votre armée, puis cliquer sur le bouton “Partager”, puis sur “Export PDF”, et vous n’avez plus qu’à imprimer. Notez toutefois que l’impression générée depuis le builder ne vous donnera pas les cartes au format “classique”, nous avons opté pour une réduction des images afin d’optimiser l’affichage et vous éviter d’avoir trop de pages à imprimer.

Les Faction Packs

Jusqu’à maintenant, je vous ais expliqué comment avoir les cartes gratuitement.

Pour ceux qui préfèrent jouer avec de belles cartes, officielles, il y a toujours la possibilité de passer par les “Faction Pack”. Chacun de ces packs de cartes vendus par CMON, concerne une faction spécifique. On y trouvera :

  • Les cartes Tactiques de faction
  • Les cartes Tactiques de chaque Commandants
  • Les cartes des UNC
  • Les cartes d’Attachements
  • Les cartes d’Unités
  • Les cartes de Missions
  • Les cartes Objectifs

L’ensemble des cartes seront disponibles en double, sauf pour les Personnages. Par exemple, l’unité Gardes Lannister sera en 2 exemplaires, par contre Gregor Clegane monté ne sera disponible qu’en un seul exemplaire. De même qu’un Capitaine Épée Lige aura 2 cartes, tandis que Meera Reed n’aura qu’une carte. Par ailleurs, si vous avez bien lu vous savez alors que les cartes exclusives du Kickstarter seront également présentes.

Par ailleurs, normalement les Personnages qui disposent de cartes avec des visuels différents, comme Brienne par exemple (1 visuel exclu Kickstarter et 1 visuel de la boite de héros Neutres II) aura les 2 versions dans le Faction Pack (je n’y mettrais pas ma main à couper, mais il me semble).

Ces packs devaient initialement sortir en mai dernier. CMON a prétexté une pénurie de matière première (papier) pour justifier le retard. Toujours est-il qu’à ce jour, nous ne savons pas quand ces cartes papiers seront disponibles.

Aujourd’hui, seuls les packs en langue anglaise sont proposés, à terme il y aura également la version française…

Pour ceux qui souhaitent faire l’acquisition des Faction Packs, vous les trouverez sur la boutique via les liens ci-dessous au tarif de 19,90 € :

Laisser un commentaire