40p – Gregor Clegane – Armée pour Nouveaux Joueurs

ASOIAF.FR > Tactique > Listes d’armées > Listes d’armées Lannister > 40p – Gregor Clegane – Armée pour Nouveaux Joueurs

Trone de Fer Jeu de Figurines Boite de jeu

Informations

Le but de cette armée est de faire découvrir le jeu, elle n’est donc composée que d’unités présentes dans la Boîte de Base et d’une unité d’Arbalétriers Lannister, déjà disponible en France, afin atteindre les 40 points.

Faction : Lannister
Général : Gregor CleganeLa Montagne
Points : 40 (0 Neutres)
Création : juillet 2019 v1.3

Liste des unités

Unités Non-Combattantes :

    • Cersei Lannister – Reine Régente (4)
    • Tyrion LannisterLe Lutin (4)

Unités de Combat :

    • Gardes Lannister (5)
      avec Capitaine de la Garde (1)
    • Hallebardiers Lannister (6)
      avec Gregor Clegane – La Montagne (0)
    • Arbalétriers Lannister (6)
      avec Capitaine de la Garde (1)
    • Gardes Lannister (5)
    • Les Hommes de la Montagne (6)
      avec Jaime Lannister – Le Jeune Lion (2)

Positionnement souhaité des unités sur le champ de bataille :

Lannister-40pt-Clegane


b1480c2d6ba85c46996bd237469e1d7d

Objectif

Avec cette armée, le but sera tout simplement d’écraser l’armée adverse. Gregor Clegane est un Commandant très porté sur l’attaque et il faudra se servir de cet atout pour mettre une pression constante sur les unités ennemies.

L’armée est composée de 3 unités ayants un fort potentiel d’attaque, et de 2 autres plutôt défensives, pour garder le contrôle d’objectifs par exemple. Il faudra composer avec cela pour arriver a vos fins.

Le positionnement des unités sur le champ de bataille devra être ajusté en fonction des objectifs et des unités ennemies, car il n’y a pas spécialement de synergies entre nos unités.

Guide approfondi

Unités

Concernant les Hallebardiers Lannister, c’est une unité somme toute moyenne, que ce soit en attaque ou en défense. Sa force réside en 3 points : son ordre Recevoir la Charge qui dissuade très souvent votre adversaire de faire le premier pas vers eux, son 2ème niveau de dés équivalent au premier qui lui permet d’être toujours aussi efficace à mesure que la partie avance, et enfin sa compétence Fracasser. Elle est renforcée par notre commandant La Montagne qui fait de l’ensemble une unité très forte offensivement grâce :
– à son jeton Paniqué qu’il rajoutera après avoir effectué une charge (donnant encore un peu de réflexion à votre adversaire sur le fait de le laisser charger ou de prendre l’initiative).
– Aux Blessures automatiques qu’il inflige à l’adversaire.
– Pour finir, il ajoute également l’appartenance à la Maison Clegane, qui sera très importante pour l’utilisation de nos cartes tactiques.

Les Hommes de la Montagne seront notre 2ème force offensive, il sont renforcés par la présence de Jaime Lannister, qui leur permettra de maximiser leur compétence de Frappe Critique et de rester efficace eux aussi tout au long de la partie. Ils profiteront également des cartes tactiques spécifiques à la Maison Clegane. Leur compétence Cruel, pourra être combinée avec l’influence de Cersei Lannister pour une efficacité accrue.

Nos 2 unités de Gardes Lannister, auront comme rôle d’aller tenir des objectifs, et d’empêcher les unités ennemies d’atteindre nos Arbalétriers Lannister. Ils ont un très bon niveau de défense, et seront donc parfaits pour occuper le milieu du champ de bataille. Leur compétence Suprématie Lannister est toujours bienvenue et c’est elle qui leur permettra de faire le peu de dégât qu’ils causeront.

Enfin, les Arbalétriers Lannister sont une bonne unité offensive, mais devront être protégés par nos Gardes Lannister. N’oubliez jamais qu’ils peuvent se déplacer de 2″ dans n’importe quelle direction avant d’attaquer à distance. Fracasser leur permettra d’être efficace même en attaquant l’adversaire de face. Le Capitaine de la Garde de nos Gardes Lannister évitera à ceux-ci de prendre trop de dégâts collatéraux si l’on attaque une unité engagée avec eux. En parlant de Capitaine de la Garde, l’Attachement intégré à nos Arbalétriers aura pour but de prévenir les dégâts à distance causés par exemple par la zone tactique “Couronne“, qui pourrait être dévastateur sur cette unité à 8 de moral.

Un petit mot sur nos Unités Non-Combattantes :

399ffbf100a4b911a20b631504d7eaa0_original

Cersei Lannister pour utiliser le combo classique Cersei Lannister + zone tactique de la “Couronne“, ceci afin de faire subir un test de panique à -3 à une unité adverse. Mais il ne faudra pas hésiter à prendre une autre zone en fonction de nos cartes, ou bien si l’on veut bloquer une autre zone à notre adversaire… car son influence à elle seule est déjà énorme et elle peut être combinée avec nos cartes tactiques ou encore avec la compétence Cruel des Hommes de la Montagne.

Tyrion Lannister quant à lui permet d’avoir 4 cartes en main à chaque tour, c’est un bonus à ne pas négliger. Son ordre sera intéressant mais je conseille de ne jamais l’utiliser au premier round… car les cartes trouvent toute leur utilité à partir du début du 2ème round, c’est à ce moment là qu’il faut forcer notre adversaire à s’en défausser.

Cartes

D’une manière générale, il faudra jouer la majorité de vos cartes dès que vous le pourrez. Plus vous en jouerez, plus vous en piocherez… et par conséquent plus grand sera votre avantage. Les Lannister ont des cartes avec des conditions d’utilisations très variées et souvent faciles à activer. Elles sont basées sur les zones de la “Couronne” et de la “Bourse“.

Je Rugis ! (Hear me Roar) :
Une carte très générique, pouvant être utilisée dans beaucoup de situations (elle peut faire énormément de dégâts dans certaines d’entre elles). On pense notamment au combo Cersei Lannister + zone tactique de la Couronne sur une unité ayant déjà subit une attaque lui faisant perdre un premier rang : -5 au test de moral + jeton Paniqué, un carnage… Elle pourra aussi être utilisée sur une attaque des Hommes de la Montagne. A jouer dans la mesure du possible lorsque l’unité ennemie subit déjà un malus au moral…afin d’amplifier son efficacité.

Allégeance à la Couronne (Fealty to the Crown) :
Une carte de soin, qui combiné avec Je Rugis ! (Hear me Roar), ou tout autre malus de moral pour l’adversaire, sera très avantageuse pour nous. Attention par contre, la carte parle bien de “modèle” enlevés à l’unité ennemie, et sera donc très peu rentable après Test de Panique sur une unité de cavalerie adverse.

La Richesse du Roc (Wealth of the Rock) :
Encore une carte qui pourra être utilisée à chaque round de jeu, et qui permettra de renforcer la défense de vos unités offensives qui seront les cibles prioritaires de votre adversaire. Son bonus lié à la zone tactique “Bourse” n’est pas indispensable, tellement le gain apporté de base à cette carte est conséquent.

Intrigues et Faux-Semblants (Intrigue and Subterfuge) :
Une carte facile à jouer, pas grand chose à dire si ce n’est que son bonus est assez important. Le déclencheur étant simple, vous pouvez vous permettre d’attendre de contrôler la zone “Couronne” pour la jouer.

Mutinerie Arrangée (Paid Mutiny) :
Une des cartes les moins en vue du paquet Lannister, mais qui permettra de forcer un adversaire Lannister à utiliser l’ordre d’un de ses Capitaine de la Garde, pour pouvoir l’attaquer ensuite (avec tous vos malus de moral).

Un Lannister Paie Toujours ses Dettes (A Lannister Pays his Debts) :
Les jetons sont toujours intéressants, perdre l’une de vos unités l’est moins… si vous pouvez réussir à récupérer une carte de votre défausse dans le même temps, la perte de l’unité sera un moindre mal.

Contre-Complot (Counterplot) :
Dans la mesure où les cartes tactiques apportent de très bons bonus en général, vous aurez compris que cette carte est vraiment forte… N’hésitez pas à l’utiliser même sans le contrôle de la zone “Bourse”,  vous avez déjà 66% de chance de réussir votre jet de dés.

Fureur de la Montagne (Fury of the Moutain) :
Une carte qui permettra à vos Hallebardiers Lannister de faire un massacre, à utiliser exclusivement sur eux, les Hommes de la Montagne possédant déjà Frappe Critique, le bonus ne serait pas assez conséquent.

Pas de Survivants (Orders to Destroy) :
La carte offre une attaque gratuite, mais elle doit être utilisée sur une unité Clegane exclusivement, afin de profiter d’une charge gratuite et surtout des 2 dés d’attaques supplémentaires.

Débordement (Overrun) :
Tuer une unité ennemie, pour ensuite pouvoir en charger une 2ème sur un flanc ou par derrière à l’aide d’une de vos 2 unités Clegane qui font énormément de dégâts… Si vous réussissez cela, vous pourrez certainement entrevoir la victoire !

A vous de jouer, et n’hésitez pas à nous faire vos retours en commentaire !

Armée proposée par Thomas B.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *