Song Community Chat de décembre 2021

ASOIAF.FR > Le jeu > Song Community Chat de décembre 2021

Ce jeudi 16 décembre 2021 se déroulait le live spécial ASOIAF de CMON nommé SONG COMMUNITY CHAT. Il s’agit des lives qu’ils avaient annoncés plus réguliers pour parler du jeu, voici donc en détails ce qui s’est passé lors de cette seconde édition.

Alors ce n’a pas été le live de l’année, mais il y a quand même quelques annonces qui pourraient changer pas mal la physionomie des parties.

Update V2021

L’update des profils (persos et unités) est annoncé pour mi/fin janvier 2022. Donc encore un gros mois à attendre pour espérer retrouver un certain équilibre par rapport à quelques profils trop forts ou trop faibles à ce jour…

Nouvelles règles

Plusieurs changements de règles vont intervenir.

La première concerne la capacité du Général à scorer 1 point supplémentaire quand son unité contrôle un objectif, comme dans le mode Game of Thrones par exemple. Et bien cette capacité va disparaître, très certainement dans l’optique de revoir les Généraux peser sur le jeu. La conséquence d’un tel changement est qu’il est probable de voir les parties durent un peu plus longtemps. On peut également penser que cette modification soit mise en place dans l’optique de “contrer” les Experts Duelistes qui ont pris une part bien trop importante depuis la v2021.

Les Scénarios vont être mis-à-jour, ils seront disponibles avec le document de Tournois.

Les Unités Non-Combattantes

Depuis quelques versions déjà, lorsqu’un UNC (NCU) ne trouvait plus de place sur le Tableau Stratégique, son propriétaire pouvait l’activer “dans le vide”. Cela permettait au moins de temporiser, voir de jouer des cartes. Désormais, on repasse sur l’ancienne règle (v1.3), si un NCU ne peut pas être joué, il N’EST PLUS ACTIVABLE.

Ce changement semble indiquer que CMON souhaite “imposer” le 2 NCU max par liste, certainement pour voir plus de points posés sur table.

Les Unités Combattantes

Dans le même esprit que les NCU, toute Unité Combattante engagée n’aura plus que 2 choix : Attaquer ou effectuer une Retraite. Finies les activations dans le vide pour temporiser ou s’éviter des dégâts infligés par l’unité adverses lorsque l’on a plus qu’un seul point de vie par exemple… Cela évitera aussi les (trop gros) campeurs d’objectifs. Et les Kartsark Spearmen apprécient… 🙂

Lannister Starter Set

Comme vous le savez sûrement, les Stark et les Lannister vont se voir doter de starters solos, chose que tous les revendeurs demandaient lors du lancement du jeu. Ces derniers trouvaient le starter Stark vs Lannister trop cher. C’est une des raisons du lancement loupé du jeu en France par exemple. On peut se dire que cela arrive trop tard, mais la bonne nouvelle c’est que l’ensemble des figurines sont re-sculptées pour l’occasion.

En effet, au début du jeu, les figurines étaient assemblées, alors qu’elle sont désormais moulées d’un bloc, ce qui permet de gagner en finesse et qualité. C’est pour cette raison que les figurines de ces derniers mois sont bien plus belles que les premières.

Ce nouveaux starter s’accompagne également d’un changement, puisque les Hommes de la Montagne sont remplacés par les Clegane Brigands.

Les Personnages

On commence avec ces 4 Personnages issus du Starter, donc avec nouvelle pose.

Lannister Guardsmen

Voici les Guardsmen, il y a 4 figurines différentes, un porte-drapeau, et enfin le Garde Lannister (en haut à gauche)

A noter qu’il est possible de jouer les anciennes figurines mélangées aux nouvelles…

Lannister Halberdiers

Idem, 4 personnages, 1 porte-drapeau, et le Capitaine en haut à gauche. J’aime beaucoup la nouvelle position du personnage à genoux !

Clegane Brigands

Celles-ci vous les connaissez, la vraie info c’est de savoir qu’ils remplacent les Hommes de la Montagne du premier starter.

Passons désormais aux Starks.

Stark Starter Set

Comme pour les Lannister, tout est ici re-sculpté.

Les Personnages

Je trouve que toutes les sculptures sont belles, mais les changements radicaux sont clairement du côté de la mère et de la fille qui ont désormais des poses bien plus dynamiques, en tout cas qui suggèrent bien des choses.

Stark Sworn Sword

L’UNITÉ qu’il fallait revoir, les pauvres Épées Liges étaient certainement les moins beaux du jeu.

Ici on a une nouvelle fois 4 persos, un porte-drapeau, et le Capitaine Épée Lige (en haut à droite). Notez le superbe bouclier de ce dernier, j’adore !

Umber Berserkers

Eux, ils soufraient surtout de manque de diversité, ils se ressemblaient tous. Désormais on a une superbe unité variée. Tellement variée que nous avons 5 personnages de base, un porte-drapeau presque imberbe, et le Champion Omble (en haut à gauche).

Karstark Spearmen

Les Kartsrak Spearmen remplacent donc les Stark Outriders. Pour le reste, vous connaissez, on a déjà les figurines en main.

Par ailleurs, chaque nouvelle unité re-sculptée arrivera tôt ou tard dans les boites d’unités solo, mais à une échéance inconnue. J’imagine le temps d’écouler tous les stocks actuels, cela peut prendre un peu de temps…

A priori on part sur une disponibilité de ces nouveaux Starter pour janvier 2022, on verra la date de sortie effective, j’ai peur que de cela arrive un poil plus tard que ce qui est annoncé pour les problèmes notamment de transport que tout le monde connait désormais.


En conclusion, ces lives sont toujours un peu décevant. On aimerait surtout qu’ils reprennent la main sur la com des futures sorties, alors ça va c’est le cas des starters, mais dans 1 mois on a 9 nouvelles références qui arrivent, on va à coup sûr nous les spoiler depuis la Chine…

Sinon hâte de tester les nouvelles règles pour voir si le jeu retrouve une autre dynamique (non pas que le jeu était nul en ce moment, mais c’est bien de changer un peu).

Laisser un commentaire