Live CMON/Asmodee

ASOIAF.FR > Le jeu > Live CMON/Asmodee

La chaîne Youtube Commander TV a réalisé un live ce mercredi 4 septembre autour de Nathalie de CMON et de Nicolas d’Asmodee.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=RZPPKX-G-iE&w=560&h=315]

Nathalie (CMON) est Responsable Europe et Directrice Marketing Monde, et elle est française, c’est cool 🙂

Nicolas (ASMODEE) s’occupe de la communauté et des jeux organisés (autrement dit les tournois).

Concernant Le Trône de Fer, que peut-on retenir de cette intervention ?

Déjà on va commencer à expliquer (une nouvelle fois) le fonctionnement entre toutes les entités liées à notre jeu pour bien comprendre comment ça se passe…

CMON développe un jeu (ou des extensions) / Asmodee décide ou non de le distribuer / Si oui, EDGE s’occupe de la traduction et du packaging / CMON lance la fabrication / Asmodee distribue enfin le jeu.


Où en sommes-nous sur les sorties VF ?

Les vagues 1/2/3 sont toutes en ruptures. La 1 et la 2 sont en réassort. Il s’agit de boîtes anglaises qui viennent des US afin d’être repackagées en VF avec un sticker sur la boite (mais le matériel est en français). Elles devraient être disponibles pour noël ou début 2020.

Les vagues 4 et 5 (tout ce qui vient de sortir en VO) ont été proposées à Asmodee, qui n’a toujours pas validé. Bon en gros, ce n’est pas une bonne nouvelle, cela montre encore la frilosité du distributeur. Les boites sortiront en VF, par contre on parlait de rattraper le retard entre les deux versions, mais là clairement il est possible qu’un nouveau retard s’installe… Donc ça c’était pour les vagues 4 et 5…

La suite est beaucoup plus réjouissante, c’est-à-dire que les futurs starter set (donc après le Targaryen) devraient sortir en multilingue, dans le but avoué de pouvoir créer des tournois en Worldwide, afin que tout le monde puisse jouer à toutes les unités en même temps…

Concernant la VO (et donc VF) de ces nouveaux Starter (au nombre de 2 puisque que comme vous le savez, les sorties se font toujours par 2), on devrait avoir des infos début 2020, peut-être à Nuremberg, ou à Cannes (21 au 23 février 2020).


Les tournois officiels estampillés CMON sont prévus pour début 2020 (arrivée des Programmes et des Planning).

Ce qui m’amène à parler des Game Night Kit (GNK). La seule façon “officielle” de s’en procurer, c’est d’organiser un tournoi, en collaboration avec un revendeur (boutique physique), qui doit passer commande à Asmodee, et Asmodee donne (si j’ai bien compris) une boite lors de la livraison.


Maintenant voici d’autres informations que je vous donne comme ça :

A priori, les factions Stark et Lannister ne sont pas arrivées en fin de vie (au niveau des sorties), puisque CMON annonce que de nouvelles unités devraient sortir…

Pas de modifications des portées, dans le but de rester sur un jeu simple, dixit CMON.

Pas de Chapter approved (Maj des stats d’unités) d’après Shinall.

Pas de suivi de la storyline.

Concernant Lady, le loup de Sansa, il a disparu des tablettes en urgence car lors du KS, certains backers ont mentionné le fait que Lady est morte une semaine avant Robert, la mort de Robert étant le point de départ du jeu. Il ne reste qu’une seule figurine de Sansa avec Lady.

Aucune info concernant une version française de WarConcil.

Un logiciel de tournois est en cours de développement chez CMON par Lucas au Brésil.


Voilà pour tout ce que j’ai retenu de ce Live. Ce que je retiens : vivement les starters de 2020 🙂

6 commentaires sur « Live CMON/Asmodee »

  1. Cela veut il dire que nous ne pourrons donc jamais jouer Robert?
    Quelle tristesse… Il aurait fait un excellent général pour les Baratheons, avec un style très aggressifs, ce qui manque un peu à la faction.

  2. @ Camille Letourneur : Agressif agressif. C’était vrai durant la Rebellion, maintenant c’est un gras double ventripotent, rongé par l’ennuie, l’alcool et la nourriture trop riche 😀

    J’ajoute qu’ils ont dit que les figurines des personnages présents dans le KS comme exclusivité (la montagne à cheval, Tully à Cheval, Bronn, Brienne….) pourraient ressortir. Pas sous la forme de l’exclusivité, mais avec une nouvelle sculture.
    C’est important, et c’était ma question 🙂

    Quand on en vient à rappeler à ses clients qui fait quoi dans ce deal ASOIAF à chaque intervention, c’est qu’il y a un gros soucis.
    Personnellement je vais passer à la VO sur mes prochains achats, cela m’embette et cela fait du mal au développement du jeu sur notre territoire.
    Je n’ai rien contre Edge et Asmodée ou leurs équipes, mais c’est devenu le point noir de ce jeu chez nous… et quand je vois qu’ils ne sont pas positionné sur des produits déjà sortis aux US… c’est qu’ils n’ont pas envie que cela change.

    1. Il est toujours grande gueule et tonitruant! Pour moi si Robert ne sort pas en général Baratheon je me demande bien quel autre personnage de la maison pourrait prendre ce rôle (avec le système de loyauté ça ne peut pas être un petit banneret ou un Sir Davos par exemple).
      Ce serait un vrai frein à la richesse du jeu Baratheon si ceci ne possède que 2 choix de généraux possible…

      1. Ahah. je doute qu’il ait une règle “voix tonitruante qui fou la pétoche ” 😀
        Je peux comprendre son absence, car elle permet de justifier le jeu dans cette période de doute.
        Toutefois, on peut toujours rêver un jour à quelques sorties supplémentaire avec Aegon ou Robert.. pour jouer la rébellion.

        Je ne peux imaginer qu’il n’y ait que 2 généraux, 1 par loyauté.
        Je suis persuadé que les suppléments vont apporter de la diversité. Davos ou Loras me semble tout indiqués.
        D’ailleurs, on peut certainement jouer les deux généraux boltons, même si ça ne combote pas super.

    2. Arf, avec ce système de loyauté je vois plutôt venir le coup de “seule armée du jeu avec seulement 2 généraux”. Après il est vrai que le système à 2 loyautés n’empêche pas automatiquement d’avoir plusieurs généraux possible dans une même loyauté (ex: Davos en général dans une armée loyauté Stanis).
      Sinon en évoquant Loras tu touches un de mes points sensibles: aura-t-on une faction Tyrell? Je l’espère de mon côté. Je suis persuadé qu’ils volt faire les maisons Greyjoy et Martell mais j’espère que l’on pourra jouer un jour les personnages Tyrell au sein d’une armée Tyrell…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *