Cette année 2022 représente une étape importante dans l’évolution de ASOIAF.FR, en particulier en ce qui concerne la partie boutique.
En effet, jusqu’à présent la boutique ASOIAF.FR fonctionnait sous le statut d’auto-entrepreneur, ce qui a permis un démarrage en douceur, simple, mais en causant certaines difficultés malgré tout. C’est pour cette raison que nous, moi (Matthieu), mon frère ainsi que mon père, avons décidé de créer une SAS pour poursuivre et développer cette formidable aventure qu’est ASOIAF.FR !
Création d’une S.A.S.
Nous avons donc lancé en janvier les démarches de création de la nouvelle société. Le processus est long car nous avons dû tout reprendre à zéro (on ne peut pas transformer une entreprise à mon nom, en une SAS). Il nous a fallu trouver un comptable, rédiger les statuts, créer la structure auprès du Greffe, créer un nouveau compte en banque avec tous les contrats nécessaires au paiement en ligne, ré-ouvrir de tous les comptes chez les fournisseurs, et cela nous mène enfin à mi-mars, date à laquelle on peut dire que la nouvelle vie d’ASOIAF.FR a débuté !
Bienvenue donc à L’EDEN DES JEUX, notre nouvelle société !
Concrètement, pour vous rien ne devrait changer, l’entreprise a un nom différent, mais votre boutique en ligne restera ASOIAF.FR
L’intérêt pour nous est d’essayer d’avoir une vision à long terme. A ce jour, nous restons sur un shop uniquement dédié au Trône de Fer, mais nous ne nous interdisons pas à l’avenir de suivre d’autres licences (faites-nous part en commentaires de vos intérêts).
Je rappelle qu’aujourd’hui la boutique n’est qu’une activité secondaire pour nous, peut-être qu’un jour, cela représentera un challenge plus conséquent dans notre vie 😉
En tout cas, le premier changement significatif pour vous se passe au niveau du visuel et du fonctionnement de la boutique.
Pour commencer, en un coup d’œil vous savez quelles sont les langues disponibles dans chaque boite. Le fait d’avoir intégré cela dans le système évite un surplus de travail de notre côté sur la gestion des images, c’est également plus clair pour tout le monde.
La partie Précommande évolue également, avec dans un premier temps un badge affiché sur les images, en anglais, mais compréhensible par tous, également pour nos amis européens qui ne savent pas ce qu’est une précommande, et encore moins une preco 🙂 Par ailleurs, la décision a été prise de supprimer le “stock” virtuel des précommandes qui apportait trop de confusion à certains d’entre vous. Dès maintenant, tout stock indiqué sur le site est du stock réel, disponible à l’envoi immédiatement (sauf contre indication exceptionnelle).
Désormais, chaque nouvelle précommande disposera d’un tarif préférentiel.
Par la suite, d’autres fonctionnalités devraient faire leur apparition sur le site : un outil de recherche intuitif permettant ainsi une recherche rapide et simplifiée des produits, ainsi qu’une amélioration du chargement des pages supplémentaires.
Voilà pour la partie technique…
Cette nouvelle société nous permet également de pouvoir travailler avec de nouveaux fournisseurs en Europe, nous permettant de nous affranchir un peu d’Asmodee UK. Cela devrait permettre à terme d’avoir plus facilement les références en rupture et d’avoir les nouveautés en plus grand nombre. Cela nous permettra aussi d’élargir la gamme, notamment sur les accessoires, et sur les décors/peinture.
L’objectif derrière tout cela est également de nous permettre de disposer autant que possible d’un stock minimum pour chaque référence afin d’éviter les ruptures temporaires pour vous.
Pour finir, cette restructuration nous permet enfin de vous proposer une alternative au paiement par carte ou par virement avec l’ajout de Paypal en moyen de paiement. On ne vous cache pas que cette formule n’est pas très bon marché pour nous, mais elle permettra d’élargir les possibilités.
Visibilité dans les tournois
Cette année marque également l’arrivée d’un partenariat avec l’Association Stonehenge pour la co-organisation de tournois sur Clermont-Ferrand et son agglomération. C’est un truc qui nous plait, mais difficile, pour ne pas dire impossible d’organiser tout cela seuls dans notre coin, surtout sans boutique physique comme point de ralliement. Notre position plutôt centrale en France devrait permettre de réunir, nous l’espérons, un nombre conséquent de joueurs à l’avenir.
On a commencé très doucement le week-end du 2 avril 2022, et on va passer la surmultipliée en septembre prochain avec un tournoi à 40 joueurs initialement prévu par équipe, mais nous avons fait le choix de repasser sur du solo pour diverses raisons.
Enfin, ASOIAF.FR sera également un partenaire de choix dans l’organisation des futurs championnats de France de Trône de Fer. On y reviendra plus tard, quand les choses auront un peu plus avancé au niveau de l’orga.
Bien sûr, d’autres tournois pourront être soutenus par nous, mais pas tous ; une petite boutique privée n’a pas vocation à remplacer le suivi du jeu par le couple Éditeur/Distributeur.
Par ailleurs, petite aparté pour vous dire que notre équipe ASOIAF.FR a remporté le premier tournoi français par équipe, en mars dernier chez nos copains du Bar A Theo. Il y avait Janjak, Busch, Yelperic et moi-même. Franchement on s’est bien amusé !
Projet de tapis de jeu ASOIAF
C’est un projet sur lequel on bosse depuis plusieurs mois, mais pas évident à mettre en place. Notre idée est de proposer des tapis de jeu spécifiquement dédiés à notre jeu favori, avec tous les éléments nécessaires à une mise en place rapide des parties (jetons, zones de déploiement, etc) intégrés directement sur le tapis, avec pour ceux qui le souhaitent une sidebar en plus qui inclue le tableau stratégique ainsi que divers espaces délimités (cartes/jetons/etc.). Il existe déjà une version de tapis prête à partir en production, dont voici quelques images :
Mais nous souhaitons aller plus loin en proposant des designs adaptés à l’univers du Trône de Fer, comme ont pu l’être les tapis vendus lors du Kickstarter. Là c’est plus compliqué, car il faut trouver l’illustrateur/designer adéquate, sans oublier que l’opération doive rester viable financièrement, car une telle prestation de design représente un coût non négligeable. En tout cas nous avons trouvé une personne avec qui travailler, le processus de création est en cours (pour une version de tapis au-delà du Mur), nous espérons lancer une campagne de financement dans les semaines qui viennent. Affaire à suivre…
Reprise des vidéos
Réaliser des vidéos pour la chaine Youtube, c’est trrrrès chronophage ! Tout ce qui a été évoqué au-dessus n’a pas aidé la chaine à vous proposer du contenu ces derniers mois. Toutefois nous revenons, et on commence par un rapport de bataille en live dès dimanche. Normalement on vous a préparé un p’tit setup sympa, ça devrait être cool 🙂
N’hésitez pas à vous abonner si ce n’est pas déjà fait, cela vous permettra de recevoir la notification qui vous annoncera notre retour en live !
Mettre la “House of the Undying” et devoir rajouter les “Aquatics Gardens”… Pour la gamme de peinture je pense que prendre une gamme qui monte en demande genre AK ou quelques choses de genre serait peut être une bonne idée.
Nous allons modifier le tableau stratégique pour s’éviter tout problème dû à des ajouts/modifcations de zones.
Sympa comme démarche de communication d’expliquer ce que vous faites !
Peut être qu’un système de dropshippement pourrait être une solution avec un partenaire distributeur qui pratique ce système gagnant-gagnant ? Pour info supp, vous avez mon mail 🙂
Bonne nouvelle ! Les tarifs des précommandes sont devenus très intéressants.
Il manquerait une gamme de peinture pour compléter des commandes optimisées 🙂
Pourquoi pas une gamme de peinture du type Vallejo ou Scale 75 qui est très chouette et assez rare dans les boutiques.
Merci Samuel.
En ce qui concerne la peinture, j’aurais bien aimé proposer la gamme Citadel de Games Workshop, parce que c’est la gamme la plus répandue, celle que j’utilise aussi. Malheureusement, sans boutique physique je ne peux pas devenir client chez eux…
Faire une autre gamme me parait risqué financièrement aujourd’hui. Il ne faut pas oublier que je ne vends qu’un seul jeu, je n’ai pas beaucoup de clients 🙂
La gamme Prince August serait-elle intéressante ? En terme de rapport qualité-quantité-prix pour le client je trouve que c’est très bon. Je ne sais pas ce que ça peut donner du point de vue fournisseur.